Travaux scientifiques

 

Dans le cadre de mon doctorat et de ma pratique de recherche, j’ai publié plusieurs articles dans des revues scientifiques. Ces articles se focalisent sur plusieurs objets d’études :

  • l’étude des psychothérapies d’adolescents, et plus spécifiquement les psychothérapies à médiation. Je me suis notamment intéressé aux thérapies par l’écriture, et je m’intéresse maintenant plus spécifiquement à l’utilisation du Jeu de Rôle en psychothérapie 
  • l’évaluation des psychothérapies d’adolescents. Je m’intéresse aux résultats et aux processus produits par les psychothérapies (Psychanalytiques, psychodynamiques, TCC) et aux méthodologies de l’évaluation. 
  • protection de l’enfance. Je porte un interêt particulier aux expériences infantiles et familiales complexes qui nécessitent l’intervention des services de l’Aide Sociale à l’Enfance, aux effets produits par les expériences d’adversité précoces, mais également au sein des dispositifs. 
  •  Consulter la thèse en ligne
  • Télécharger les articles

Interventions dans des colloques et séminaires (vidéos)

  • Méthode du cas unique et Q-Methodology – Paris, Octobre 2022

  • Le Jeu de Rôle en psychothérapie d’adolescents : intercréativité et narrations au service des processus de transformation psychique – En ligne, Avril 2022

  • Les figures de Melkor dans la psychothérapie par le JDR – En ligne, Décembre 2022

Interventions médias (Vidéos)

  • Participation au podcast Au Coin Du Checkpoint

  • Live twitch de Hecate : Pourquoi jouer à raconter des histoires en thérapie ? 

  • Live twitch Rolls, de Tharos

  • Clôture du séminaire 2024 « JDR et Accompagnement » (avec Fibre Tigre)

Articles dans des revues à comité de lecture 

  • Zbaeren, M., Saudan, M., Boulay, C., Roman, P. (2025). Face à Chienne : Dire, transmettre et recevoir le récit de l’inceste au théâtre. Recherche collective sur une création scénique de la Cie Jours tranquilles. In Analysis
  • Boulay, C. Roman, P. (2025). Émergence de la capacité à jouer en groupe à travers une médiation par le jeu de rôle. Adolescence, 43, 89-100.
  • Boulay, C. Roman, P. (2024). La triple temporalité du transfert dans la médiation thérapeutique par le Jeu de Rôle. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 72, 282-289.
  • Boulay, C. (2023). La destructivité dans le processus créateur en médiation thérapeutique : une nécessité ? Illustration clinique à partir d’un atelier à médiation par le Jeu de Rôle. Psychothérapies, 43, 117-127. 
  • Boulay, C. (2023). Formes des frontières à l’épreuve des mouvements transfrontaliers en protection de l’enfance. Pensée plurielle, 57, 106-118. 
  • Boulay, C. (2023). Jeu de rôle et fiction interactive : l’interactivité au service de la subjectivation. In Analysis.
  • Boulay, C., Roman, P. (2023). Le Jeu de Rôle : une médiation thérapeutique. Propositions conceptuelles sur les caractéristiques malléables du « JdR » en psychothérapie d’adolescents. Bulletin de psychologie.
  • Boulay, C. (2023). Ecriture et symbolisation à l’adolescence. Etude d’un dispositif à médiation thérapeutique auprès d’adolescents en situation de placement. Bulletin de psychologie, 76, 77-80
  • Saudan, M., Barbieri, G., Arduini, V., Boulay, C., Roman, P. (2022). La psychanalyse à l’université : de la monstruosité apparente à la proposition d’une refondation anarchitecturale. In Analysis, IN PRESS. 
  • Boulay, C. (2022). Porosité, rigidité, équilibre : formes et interactions des enveloppes dans la médiation par l’écriture. L’évolution psychiatrique, 87, 699-715.
  • Boulay, C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J. (2022). Child welfare and the crossborder context: challenges for harmonizing practices. A case study. Journal of social work practice. Voir l’article
  • Invernizzi, C., Boulay, C., Demogeot, N. (2021). Fonctions médiatrices du thérapeute et de l’écriture dans les ateliers d’écriture avec des adolescents. Bulletin de psychologie, 574(4), 281-296. Voir l’article
  • Boulay, C., Invernizzi, C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J. (2020). Médiations par l’écriture et symbolisation : évaluation d’un dispositif thérapeutique pour adolescents avec l’Adolescent Psychotherapy Q-Set. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 68, 440-450.  Voir l’article
  • Boulay, C., Demogeot, N. Lighezzolo-Alnot, J. (2020). Atelier d’écriture et troubles du comportement à l’adolescence : fonction contenante des cadres en thérapie à médiation avec un adolescent placé. La psychiatrie de l’enfant, 63 (1), 151-195. Voir l’article
  • Boulay, C., Demogeot, N. Lighezzolo-Alnot, J. (2020). Dispositifs thérapeutiques par l’écriture à l’adolescence : une revue systématique de la littérature. L’évolution Psychiatrique, 85 (2), 281-297.Voir l’article
  • Boulay, C., Demogeot, N., Frigaux, A., Lighezzolo-Alnot, J. (2020). Ruptures et placement à l’adolescence : enjeux d’une narration de soi. Bulletin de psychologie, 566/73 (2), 99-113.  Voir l’article

Autres publications 

  • Boulay, C., Invernizzi, C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J. (2021). Traduction française du « Adolescent Psychotherapy Q-set » et du manuel de cotation. Document de travail publié en accès libre sur HAL ⟨hal-03436827⟩.

Chapitres d’ouvrage 

  • Boulay C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J.. (2020). Ecriture et résilience à l’adolescence: Approche clinique auprès d’adolescents en situation de placement. Dans S. Ionescu (dir.), Bâtir la résilience : Manuel de pratiques professionnelles (pp.129-140). Paris : MJW Féditions. Le livre est disponible ici.

Communications dans des colloques nationaux

  • Boulay, C. Les enveloppes psychiques dans la médiation par l’écriture : ruptures et reprise des liens. Colloque les enveloppes psychiques. Nouvelle conceptualisation et évolution sociétale, du 4 au 6 Novembre 2021, Besançon, France. 
  • Boulay, C. Evaluer les médiations thérapeutiques à l’adolescence. 1eres Doctoriales du laboratoire INTERPSY, Juin 2019, Nancy, France.
  • Boulay, C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J. Ecrire et s’écrire à l’adolescence : étude de cas clinique d’un adolescent et de son rapport à l’écriture dans le cadre d’une médiation thérapeutique. 9e journées nationales des Maisons des Adolescents, Sep 2017, Nîmes, France.

Communications dans des colloques internationaux

  • Boulay, C. Les processus psychiques dans une médiation thérapeutique d’orientation psychanalytique : approche méthodologique mixte fondée sur l’Adolescent Psychotherapy Q-set. Colloque de l’ARCh, comprendre les processus de changement, 13 et 14 octobre 2022, Lièges, Belgique. 
  • Boulay, C. Méthode du cas unique et « Q-Methodology » : à l’interface des approches qualitatives et quantitatives pour évaluer le processus de changement. Colloque international La recherche en psychothérapie, 7 et 8 Octobre 2022, Paris, France. 
  • Boulay, C., Demogeot, N. Lighezzolo-Alnot, J. Construction de l’identité et problématique transfrontalière en protection de l’enfance : enjeux et paradoxes. Congrès Menaces identitaires et résilience dans le monde d’aujourd’hui, 21 et 22 Novembre 2019, Dijon, France.
  • Boulay, C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J. Ecriture et résilience à l’adolescence. Approche clinique auprès d’adolescents en situation de placement. 4e Congrès Mondial Sur la Résilience, Jun 2018, Marseille, France.

Seminaires 

  • Boulay, C. (2021). Pourquoi et comment évaluer les psychothérapies ? Propositions méthodologiques à partir d’une médiation par l’écriture. Séminaire du laboratoire LARPsyDIS, 25 Novembre 2021, Lausanne, Suisse. 
  • Boulay, C. (2022). Le Jeu de Rôles en psychothérapie d’adolescents : Intercréativité et narrations au service des processus de transformation psychique. Séminaire Donjons & Labo : histoires et jeux de rôle, 1 avril 2022, En ligne. 
  • Organisation du séminaire : « Le jeu de rôle, au delà du divertissement. », Décembre 2022, en ligne 
  • Organisation du séminaire : « Le JDR, entre transmissions et transformations », 2023-2024, en ligne

Comité d’organisation : Corentin Boulay, Antoine Frigaux, Nicolas Stock

Toutes les interventions peuvent être retrouvées ici.

 

Revenir en haut de page