Accueil » Travaux scientifiques

Travaux scientifiques

 

Dans le cadre de mon doctorat et de ma pratique de recherche, j’ai publié plusieurs articles dans des revues scientifiques. Ces articles se focalisent sur plusieurs objets d’études :

  • l’étude des psychothérapies d’adolescents, et plus spécifiquement les psychothérapies à médiation. Je me suis notamment intéressé aux thérapies par l’écriture, et je m’intéresse maintenant plus spécifiquement à l’utilisation du Jeu de Rôle en psychothérapie 
  • l’évaluation des psychothérapies d’adolescents. Je m’intéresse aux résultats et aux processus produits par les psychothérapies (Psychanalytiques, psychodynamiques, TCC) et aux méthodologies de l’évaluation. 
  • protection de l’enfance. Je porte un interêt particulier aux expériences infantiles et familiales complexes qui nécessitent l’intervention des services de l’Aide Sociale à l’Enfance, aux effets produits par les expériences d’adversité précoces, mais également au sein des dispositifs. 
  •  Consulter la thèse en ligne

Interventions dans des colloques et séminaires (vidéos)

  • Méthode du cas unique et Q-Methodology – Paris, Octobre 2022

  • Le Jeu de Rôle en psychothérapie d’adolescents : intercréativité et narrations au service des processus de transformation psychique – En ligne, Avril 2022

  • Les figures de Melkor dans la psychothérapie par le JDR – En ligne, Décembre 2022

Interventions médias (Vidéos)

  • Participation au podcast Au Coin Du Checkpoint

  • Live twitch de Hecate : Pourquoi jouer à raconter des histoires en thérapie ? 

  • Live twitch Rolls, de Tharos

  • Clôture du séminaire 2024 « JDR et Accompagnement » (avec Fibre Tigre)

Articles dans des revues à comité de lecture 

  • Boulay, C. (2023). La destructivité dans le processus créateur en médiation thérapeutique : une nécessité ? Illustration clinique à partir d’un atelier à médiation par le Jeu de Rôle. Psychothérapies, 43, 117-127. 
  • Boulay, C. (2023). Formes des frontières à l’épreuve des mouvements transfrontaliers en protection de l’enfance. Pensée plurielle, 57, 106-118. 
  • Boulay, C. (2023). Jeu de rôle et fiction interactive : l’interactivité au service de la subjectivation. In Analysis.
  • Boulay, C., Roman, P. (2023). Le Jeu de Rôle : une médiation thérapeutique. Propositions conceptuelles sur les caractéristiques malléables du « JdR » en psychothérapie d’adolescents. Bulletin de psychologie.
  • Boulay, C. (2023). Ecriture et symbolisation à l’adolescence. Etude d’un dispositif à médiation thérapeutique auprès d’adolescents en situation de placement. Bulletin de psychologie, 76, 77-80
  • Saudan, M., Barbieri, G., Arduini, V., Boulay, C., Roman, P. (2022). La psychanalyse à l’université : de la monstruosité apparente à la proposition d’une refondation anarchitecturale. In Analysis, IN PRESS. 
  • Boulay, C. (2022). Porosité, rigidité, équilibre : formes et interactions des enveloppes dans la médiation par l’écriture. L’évolution psychiatrique, 87, 699-715.
  • Boulay, C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J. (2022). Child welfare and the crossborder context: challenges for harmonizing practices. A case study. Journal of social work practice. Voir l’article
  • Invernizzi, C., Boulay, C., Demogeot, N. (2021). Fonctions médiatrices du thérapeute et de l’écriture dans les ateliers d’écriture avec des adolescents. Bulletin de psychologie, 574(4), 281-296. Voir l’article
  • Boulay, C., Invernizzi, C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J. (2020). Médiations par l’écriture et symbolisation : évaluation d’un dispositif thérapeutique pour adolescents avec l’Adolescent Psychotherapy Q-Set. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 68, 440-450.  Voir l’article
  • Boulay, C., Demogeot, N. Lighezzolo-Alnot, J. (2020). Atelier d’écriture et troubles du comportement à l’adolescence : fonction contenante des cadres en thérapie à médiation avec un adolescent placé. La psychiatrie de l’enfant, 63 (1), 151-195. Voir l’article
  • Boulay, C., Demogeot, N. Lighezzolo-Alnot, J. (2020). Dispositifs thérapeutiques par l’écriture à l’adolescence : une revue systématique de la littérature. L’évolution Psychiatrique, 85 (2), 281-297.Voir l’article
  • Boulay, C., Demogeot, N., Frigaux, A., Lighezzolo-Alnot, J. (2020). Ruptures et placement à l’adolescence : enjeux d’une narration de soi. Bulletin de psychologie, 566/73 (2), 99-113.  Voir l’article

Autres publications 

  • Boulay, C., Invernizzi, C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J. (2021). Traduction française du « Adolescent Psychotherapy Q-set » et du manuel de cotation. Document de travail publié en accès libre sur HAL ⟨hal-03436827⟩.

Chapitres d’ouvrage 

  • Boulay C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J.. (2020). Ecriture et résilience à l’adolescence: Approche clinique auprès d’adolescents en situation de placement. Dans S. Ionescu (dir.), Bâtir la résilience : Manuel de pratiques professionnelles (pp.129-140). Paris : MJW Féditions. Le livre est disponible ici.

Communications dans des colloques nationaux

  • Boulay, C. Les enveloppes psychiques dans la médiation par l’écriture : ruptures et reprise des liens. Colloque les enveloppes psychiques. Nouvelle conceptualisation et évolution sociétale, du 4 au 6 Novembre 2021, Besançon, France. 
  • Boulay, C. Evaluer les médiations thérapeutiques à l’adolescence. 1eres Doctoriales du laboratoire INTERPSY, Juin 2019, Nancy, France.
  • Boulay, C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J. Ecrire et s’écrire à l’adolescence : étude de cas clinique d’un adolescent et de son rapport à l’écriture dans le cadre d’une médiation thérapeutique. 9e journées nationales des Maisons des Adolescents, Sep 2017, Nîmes, France.

Communications dans des colloques internationaux

  • Boulay, C. Les processus psychiques dans une médiation thérapeutique d’orientation psychanalytique : approche méthodologique mixte fondée sur l’Adolescent Psychotherapy Q-set. Colloque de l’ARCh, comprendre les processus de changement, 13 et 14 octobre 2022, Lièges, Belgique. 
  • Boulay, C. Méthode du cas unique et « Q-Methodology » : à l’interface des approches qualitatives et quantitatives pour évaluer le processus de changement. Colloque international La recherche en psychothérapie, 7 et 8 Octobre 2022, Paris, France. 
  • Boulay, C., Demogeot, N. Lighezzolo-Alnot, J. Construction de l’identité et problématique transfrontalière en protection de l’enfance : enjeux et paradoxes. Congrès Menaces identitaires et résilience dans le monde d’aujourd’hui, 21 et 22 Novembre 2019, Dijon, France.
  • Boulay, C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J. Ecriture et résilience à l’adolescence. Approche clinique auprès d’adolescents en situation de placement. 4e Congrès Mondial Sur la Résilience, Jun 2018, Marseille, France.

Seminaires 

  • Boulay, C. (2021). Pourquoi et comment évaluer les psychothérapies ? Propositions méthodologiques à partir d’une médiation par l’écriture. Séminaire du laboratoire LARPsyDIS, 25 Novembre 2021, Lausanne, Suisse. 
  • Boulay, C. (2022). Le Jeu de Rôles en psychothérapie d’adolescents : Intercréativité et narrations au service des processus de transformation psychique. Séminaire Donjons & Labo : histoires et jeux de rôle, 1 avril 2022, En ligne. 
  • Organisation du séminaire : « Le jeu de rôle, au delà du divertissement. », Décembre 2022, en ligne 
  • Organisation du séminaire : « Le JDR, entre transmissions et transformations », 2023-2024, en ligne

Comité d’organisation : Corentin Boulay, Antoine Frigaux, Nicolas Stock

Toutes les interventions peuvent être retrouvées ici.

 

Revenir en haut de page